Dans votre courrier

> Je suis mariée depuis quatre ans sous contrat de séparation des biens. Je ne travaille pas. Mon mari a une dette envers la CARCD (Caisse de Retraite des Chirurgiens-Dentistes) depuis une dizaine d'années. Je voudrais savoir si je suis solidaire avec lui pour cette dette.

Malheureusement les époux sont solidaires pour les dettes sociales et les dettes fiscales. Vous devriez prendre contact avec la caisse de retraite de votre époux. De plus sachez que la caisse ne versera aucun capital, ni aucune rente si cette dette n'est pas remboursée. Il existe des possibilités de règlements échelonnés.
Renseignez-vous auprès de la CARCD et tenez-nous au courant.
Conclusion : beaucoup trop de conjoints ignorent cette obligation rappelée par Madame Konrad de la CARMF, lors de notre conférence du MEDEC, le 19 mars dernier.

> Je suis épouse de médecin généraliste, je m'occupe du secrétariat médical. Est-ce que j'ai intérêt à être conjoint collaborateur bénévole ou conjoint collaborateur à mi-temps ou autre ? J'ai trois enfants en bas âge, j'ai travaillé quatre ans.

Pour ne pas perdre de droits, il est très important de vous renseigner précisément. Nous pouvons vous donner des pistes.

> Faut-il obligatoirement cotiser à l'URSSAF pour bénéficier du statut de conjoint-collaborateur, la CARMF est-elle facultative ?

Il n'y a pas de cotisation URSSAF pour se déclarer conjoint-collaborateur, mais quand le statut sera défini par décret, il y aura une déclaration à faire au CFE (Centre de Formalité des entreprises) qui est à l'URSSAF. Pour l'instant, seule l'inscription au régime des conjoints collaborateurs des différents caisses de retraite (dont la CARMF ) vaut reconnaissance du travail du conjoint collaborateur.

> Depuis 1990, j'exerce une activité salariée en dehors du cabinet médical. Conjointe-collaboratrice bénévole de mon époux généraliste durant dix ans, j'aimerais savoir s'il serait possible de racheter des points retraite pour une période de dix ans (1979-89) ?

Vous pouvez bien sûr racheter des points de retraite, mais sur six ans seulement, si vous exercez une activité salariée inférieure au mi-temps.

> Je n'ai pas été affiliée à la CARMF pendant que je travaillais bénévolement avec mon époux. Depuis 1990, j'ai une activité salariée, mais en dehors du cabinet médical. Je pensais pouvoir racheter des points de retraite durant la période où j'aidais mon mari.

Je crains de vous décevoir, mais vous ne pouvez racheter des points de retraite QUE si vous êtes affiliée à la CARMF. Pour être affiliée, il faut exercer régulièrement et bénévolement une activité au sein du cabinet médical.

Beaucoup de conjoints ignorent leurs droits et se réveillent trop tard ! Ces réponses méritent des précisions. Pour les obtenir écrivez-nous et adhérez à ACOPSANTÉ.

 

Vous vous posez certaines questions ? N'hésitez pas,
contactez nous !

 

 
  Contactez-nous